The Upturn Show

2015.

RÉALISATIONS GRAPHIQUES POUR L’ÉVÈNEMENT : titrage, identité et objets éditoriaux de la série (Bible et scénario de l’épisode pilote). En collaboration avec Léa Audouze.

The Upturn Show est l’invention d’un genre : la série télévisée d’art contemporain. Initié par un jeune collectif d’artistes lyonnais réuni pour l’occasion : Sarah Bahr, Thomas Malenfant, Katia Morel, Jean-Julien Ney et Lauren Tortil, The Talking Room en est le pilote : le premier épisode filmé sur cinq d’une saison dont la réalisation commence dans la ville de Lyon. Par l’emprunt du lexique et du processus de création de la série télévisée, ce projet propose la mise en situation d’une esthétique du collectif. Convoquant une équipe pluridisciplinaire à la sensibilité commune, les cinq artistes se prêtant au jeu de scénariste invitent un vidéaste, une commissaire d’exposition, un duo de graphistes et un scénographe à endosser chacun leur rôle pour mener à bien la réalisation. La galerie se transforme alors en un lieu de tournage participatif où l’exposition en mouvement se prête au regard de la caméra.

Le pitch de The Talking Room, épisode pilote : cinq jeunes artistes pas trop successful se rencontrent dans une writers’room pour un projet de la dernière chance : l’écriture et la réalisation d’une série télévisée. Alors qu’ils se prêtent au jeu consciencieusement, affairés à la création de l’épisode pilote, leurs personnages se refusent à l’intrigue. C’est le début d’une guerre sans nom entre les cinq artistes et leurs cinq personnages.

L’exposition est filmée, le tournage est public et participatif. C’est une série télé dont les personnages sont les pièces exposées, et dont la diffusion s’effectue sur le web, durant l’exposition suivante, au moment du tournage d’un nouvel épisode.

Le vernissage et le début du tournage de l’épisode 1 The Talking Room ont eu lieu le 21 mai 2015 à 18h30 à la Galerie des projets, le tournage s’est terminé le 24 mai au soir.

Tournage de l’épisode 2 Two Story Frame Building, du 9 au 12 septembre 2015 (pendant la Biennale de Lyon), à la Galerie des projets.


Scénaristes (tous initialement artistes plasticiens) : Sarah Bahr, Katia Morel, Jean-Julien Ney, Thomas Malenfant et Lauren Tortil

Réalisateur : Vincent Guiomar (artiste plasticien et vidéaste)

Speaker voix-off : Claire Astier (commissaire d’exposition et auteur)

Graphistes : Jérémy Barrault et Léa Audouze

Animateur : Valentin Ducloux

Production designer : Studio Limen (scénographe)


Voir la page de Jérémy Barrault

Vous souhaitez promouvoir votre travail ?
Remplissez le formulaire de demande de page Créateur