Short : cartes blanches au chantier

A quelques minutes du centre-ville de Nantes, le chantier désaffecté de l’Esclain abrite des résidents peu ordinaires. En plus d’accueillir quelques bateaux de particuliers, le propriétaire des lieux a en effet décidé de redonner vie à la friche industrielle en confiant des locaux à des créateurs. En 2012, l’association Short y a trouvé sa place, dans un espace d’exposition de 54 m².

Créée en 2002 par quatre étudiants des Beaux-Arts, Short présente à ses débuts des expositions courtes et nomades, agrémentées de concerts. Des cartes blanches dont l’esprit libre a été conservé lorsque Céline Rosinga, élément central de l’association, décide de la reformer voilà 3 ans après quelques années de sommeil. Désormais, vernissages-DJ set et concerts débordent avec bonne humeur sur cette rue sans voisins.

« J’ai été touchée par l’aspect historique du lieu, qui est visible dans sa structure même », explique Hélène Cheguillaume, enseignante et critique d’art qui a rejoint l’aventure en 2013. C’est en dialogue avec ce lieu particulier que les artistes sont invités à travailler. Ici, pas de ligne esthétique définie. Chaque membre du bureau apporte son grain de sel et ses préférences dans le choix des invités. Seul principe : faire alterner les figures confirmées et émergentes, les hommes avec les femmes, pour partager une visibilité souvent mal répartie ailleurs. Avant une programmation 2015-2016 axée sur l’engagement, le début de l’été est réservé comme chaque année à une exposition collective d’étudiants de 5e année des Beaux-Arts de Nantes, choisis et guidés par un(e) enseignant(e). Cette fois-ci, 13 étudiants présenteront leurs travaux sur l’entre-deux qui sépare le cinéma des arts plastiques. Une partie de l’atypique blockhaus intégré dans l’espace sera transformée pour l’occasion en salle de projection. Rendez-vous le 2 juillet pour le bal d’ouverture.


Short, 23, boulevard de Chantenay, Nantes (44)
+33 (0)2 40 46 44 52 www.espaceshort.com
Ouvert les samedis et dimanches de 14:00 à 18:00 et sur rendez-vous, entrée libre.