Lascives

2016.

La série des Lascives, l’un des derniers travaux de l’artiste, représente cette interaction imminente ou proche dans le temps. La couleur tient une place essentielle. Elle symbolise premièrement cette part de féminité à laquelle les tonalités pétillantes renvoient. Cette féminité va jusqu’à s’affirmer dans les titres des œuvres de la série, énoncés au féminin (polissonne, indécise, nonchalante). Ces titres font référence à l’univers factieux voire clairement second degré avec lequel Gwendoline Perrigueux aime s’amuser.

La forme des structures en acier, elle aussi colorée, suggère également une féminitude tout en courbe, possédant des voussures incongrues, mais tellement délicates. Ces montures n’aspirent à d’autres buts que d’entreposer des morceaux de cuirs rehaussés aux allures de grossières étoffes froissées. L’illusion de l’étoffe ouvre un vocable proche de celui de la mode. Du charnel se dégage également de l’emploi de ces matériaux. Le cuir est à la fois un vêtement, mais aussi une enveloppe corporelle, un tissu animal, ici camouflé par son aspect chromatique. L’odeur qui s’échappe du cuir vient clore l’ambiguïté de cette disposition triviale.

Sous le poids des peaux grimées, les montures prennent une position particulière, se penchant là où la matière est la plus compacte ; les deux éléments composites fonctionnent ensemble. Certaines pièces de cuir débordent de l’ossature empiétant sur le sol. Comment se placer ? Que regarder ? Ces questions résonnent.

Extrait de Légèreté transitoire


Indécise
Acier thermolaqué, cuir, néoprène, 128 x 160 x 27 cm.

Espiègle
Acier thermolaqué, cuir, néoprène, 72 x 71 x 44 cm.

Luminious Banana
Acier thermolaqué, cuir, 38 x 146 x 30 cm.

Polissonne
Acier thermolaqué, cuir, 64 x 84 x 50 cm.

Nonchalante
Acier thermolaqué, cuir, velours, 24 x 96 x 96 cm.

Voir la page de Gwendoline Perrigueux

Vous souhaitez promouvoir votre travail ?
Remplissez le formulaire de demande de page Créateur